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Les gènes et les variations d’intelligence

par Robert SIMONNET

           Les gènes et les variations d’intelligence


Les variations d’intelligence entre individus sont des variations dans les gènes

Les gènes et l’intelligence.


A peu près 10.000 gènes régulent l’intelligence et l’inintelligence d’un individu (Nature, 2021). Ils proviennent à environ 40%, des ovules de la mère et 40% du sperme du père pour l’inné, et de 20% pour l’acquis , c’est-à dire les formations reçues pendant l’enfance et l’adolescence. L’intelligence générale (facteur G), mesurée par des tests de quotient intellectuel, utilise pour raisonner des aptitudes verbales, abstraites et concrètes. Ce facteur G est dénommé, en France, «Potentiel Intellectuel (PI)» (Bonnardel) ou, internationalement, «Quotient Intellectuel (QI)» par les Américains dont les études ont démontré que le niveau de ce QI, atteint par le cerveau à l’âge adulte, était pratiquement stable toute la vie, pour les personnes non atteintes de troubles pathologiques.


Les domaines et les aspects intelligents


Il est possible de comparer un génome à un collier composé de beaucoup perles différentes, parmi lesquelles il existerait des rondes (PR), ovales (PO), cubiques (PC), que chaque personne aurait autour du cou. Chaque humain aurait un collier de 10.000 perles qui rassemblerait les trois aspects de son intelligence; l’aspect verbal (domaine sociétal, des hommes de lettres, notaires, juristes…..) (perles rondes PR), l’aspect abstrait (domaine des mathématiques, des scientifiques, des ingénieurs……) (perles ovales PO), et l’aspect pratique ou concret (domaine des personnes manuelles ou techniques…….) (perles cubiques PC). Ce collier pourrait être comparé à son génotype intellectuel, sous certaines réserves.


Les raisonnements et les résultats intelligents


Le nombre de perles (ou gènes) varie d’un individu à l’autre. Certains, plus chanceux à la loterie génétique, héritent d’un collier avec un ensemble de perles (PR),(PO),(PC) plus ou moins favorables à l‘aptitude aux modes de raisonnement déductif (RD), inductif (RI) et analogique (RA), pour traiter l’information. Les personnes les plus performantes à ces raisonnements se retrouvent chez les élèves diplômés des grandes écoles, comme les «Arts et Métiers», «Centrale», «Polytechnique», «Les Mines» et, à un niveau moindre, chez les diplômés des écoles d’ingénieurs.(Capacités humaines et intelligence (OCTAMUS .fr- 2021))


Les ordinateurs et l’intelligence artificielle


On pourrait penser que l’ensemble des perles d’un collier ressemble, pour la forme, à un code génétique, équivalent aux plans de construction d’un processeur d’ordinateur. Il n’en est rien et c’est faux parce que le processeur de l’ordinateur utilise un algorithme créé précisément par l’intelligence humaine.


Les évaluations de l’intelligence et la courbe de Gauss


Avec une bonne ascendance, il est possible théoriquement d’obtenir beaucoup plus de gènes performants, donc de perles. Pour cette évaluation il est nécessaire de savoir lire et comprendre la courbe de GAUSS (ci-dessous).
Il faut d’abord prendre en compte et bien comprendre cette courbe de distribution. A partir d’un exemple concret comme par exemple la taille de tous les Français adultes (20 ans et plus) valides (entre 1,55 mètre et 2,10 mètres) et se poser la question suivante: «Combien y a-t-il- de Français qui mesurent 1,55 mètre, puis 1,60, puis 1,65 ?» et ceci jusqu’à 2,10 mètres, Le nombre sera porté en ordonnée (la verticale) et la taille en abscisse (l’horizontale). Il est facile de constater que la courbe de Gauss se compose de deux parties, celle de gauche concerne les Français très petits, les plutôt petits, les moyennement petits. Sur la partie de droite les très grands, les plutôt grands, les moyennement grands. Cet exemple facile à comprendre pour la taille des Français est identique à ce qui concerne l’intelligence des Français.
D’autre part, il existe des différences entre les facultés cognitives générales (facteurs G), mais aussi entre les quotients intellectuels moyens (QI). Entre les groupes de population, ces différences, bien établies, furent observées depuis plus de 100 ans . Ce qui veut dire que la fréquence des différentes perles du collier peut varier d’une population à l’autre.
Par construction, la moyenne du QI est de 100, son score mondial est actuellement de 85.

L’intelligence est donc un niveau d’efficience générale du cerveau, dicté par une dizaine de milliers de gènes. Le caractère génétique de l’intelligence explique sa répartition gaussienne, et la diversité des gènes impliqués explique l’émergence d’une efficience générale dans l’ensemble des facultés mentales. L’intelligence générale (G) mesurée éventuellement en «NOTE» pour le QI n’est qu’une gradation de l’intelligence générale, réalité physiologique essentiellement génétique.(Raven; Un génie de la mesure de l’intelligence par Francis Van Dam OCTAMUS.fr – 2021).Les dernières études sur la question (Kirkegaard, 2019) confirment que les fréquences raciales de ces gènes augmentant l’intelligence sont strictement parallèles au QI moyen des populations…