Catégories
Société Tests

Le métavers

               Un monde social virtuel : Le METAVERS 


Le métavers est un environnement virtuel collaboratif. C’est un espace en 3D où l’on est représenté par un avatar et où l’on peut communiquer avec les autres utilisateurs présents.

                            par Robert SIMONNET


La notion de métavers n’est pas encore familière , elle se compose de Meta qui est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime tout à la fois la réflexion, le changement, la succession, le fait d’aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Mais, Méta signifie aussi à propos, comme dans métalinguistique, désignant le lexique linguistique. Cette notion.entend ouvrir un nouveau monde qui dépassera les frontières grâce au monde virtuel du « métavers » permettant l’ouverture d’une nouvelle ère, celle de la symbiose entre l’homme et l’ordinateur.

L’expansion du « métavers » permettrait d’envisager un futur où la distinction entre la réalité et le virtuel s’estompera. Ou plutôt : le « métavers » deviendra un nouveau monde parallèle. La structure même de la société s’en trouvera affectée
.

La démarche est la suivante : Connectez- vous sur un ordinateur et créez votre avatar (Alter égo représentant un utilisateur numérique dans le cadre des jeux vidéos, des forums ou des réseaux sociaux), puis choisissez quelque chose (par exemple une chemise bleue, ou une coupe de cheveux, ou une voiture). Lorsque votre ‘alter égo’ à choisi sa Ferrari, par exemple, vous pouvez alors explorer un monde virtuel du genre de ceux des jeux vidéo des années 2000. Ces jeux étant limités vous allez devoir payer pour augmenter leur nombre . Vous êtes dorénavant en mesure de vous vêtir dignement et, pourquoi pas choisir une tête de bonhomme pixelisée (site NFT) qui deviendra votre ‘avatar’ ou votre photo de profil sur les réseaux sociaux .Aujourd’hui ce que l’on définit comme métavers est un croisement entre jeu vidéo et un réseau social.

L’univers du jeu vidéo repose sur l’idée que l’on peut être quelqu’un de complètement différent et méconnaissable, grâce au métavers.
Les transformations sociales profondes que causerait l’expansion d’un monde virtuel immersif sont difficiles à prédire, donc risquées. Des chercheurs pointent l’explosion de la cyber criminalité, et l’apparition d’une drogue digitale aux effets massifs sur les jeunes générations. Toute une partie de la population pourrait faire « sécession » dans le monde parallèle et former une masse dissidente incontrôlable.
Dans le cadre d’un vaste mouvement répressif visant à reprendre les rênes de l’économie, certains pays ont imposé des règles strictes aux fournisseurs de jeux vidéo. Les médias ont dénoncé « l’opium électronique qui pourrit la jeunesse ». Le temps de jeux est limité à quelques heures par semaine., Il est donc préférable de laisser les autres se perdre dans les arcanes du « métavers » pour avancer ses pions dans le monde bien réel de la diplomatie et de l’industrie