et
L’INTELLIGENCE HUMAINE et les CAPACITÉS COGNITIVESLe chatgpt. Ce robot américain est un redoutable outil de triche, le plagiat et de fake-news. Il est peu probable que certaines écoles spécialisées puissent évoluer assez vite pour s’adapter à l’évolution de cette nouvelle technologie qui nécessite une forte capacité intellectuelle de la part de personnes spécialisées dans ce domaine.
Le robot CHATGPT, bien alimenté grâce a des langages de programmation informatique créée par des humains intellectuellement dotés d’une intelligence supérieure, incarne un monument de langage informatique et génère des informations où l’on ne retrouve pas toujours la substantifique moëlle recherchée.
Comment s’assurer qu’un travail intellectuel est le fait de l’homme et non d’un robot ? Et que celui-ci prend désormais en charge cette part de l’activité humaine qui est la réflexion c’est-à-dire un animal doué de raison ? Il faut se remémorer ce que sont les capacités cognitives décrites ci-dessous pour mieux comprendre.
L’intelligence ; étymologiquement, intelligence vient de « inter-ligére », c’est-à-dire relier ensemble. C’est donc une opération qui consiste à relier, selon des opérations logiques, des objets ou des phénomènes qui ne présentent pas d’évidence de liens entre eux. Elle cherche à relier les éléments d’une situation pour découvrir une solution originale pour l’individu au problème qu’il se pose ou qui lui est posé.
L’intelligence appelée aussi efficience intellectuelle ou encore efficience mentale est basée sur le raisonnement qui est l’aptitude à résoudre des problèmes.
L’intelligence utilise, chez l’individu, le raisonnement pour résoudre un problème précis. Le fonctionnement du raisonnement exploite particulièrement trois supports bien définis, concret, abstrait et verbal, principalement dans trois domaines rigoureux, déductif, inductif et analogie.
L’instinct est une réaction automatique (sans raisonnement) à certains éléments situationnels, il est génétiquement programmé.
L’Intuition désigne un pressentiment juste, ou un jugement rapide et sûr, est fondée sur des expériences ou des connaissances personnellement acquises sans que la personne en ait explicitement conscience à ce moment (le raisonnement implicite remplace le raisonnement explicite).
L’âge de raison (7/8 ans) : Qui agit conformément au bon sens, d’une manière réfléchie. La pensée enfantine est d’abord prisonnière de l’aspect des données perçues, de leur configuration statique.
A ce « stade préopératoire ou intuitif », l’enfant croit qu’un objet qui a changé de forme a changé aussi de quantité, de matière et de poids, etc. La pensée devient ensuite capable, entre 7 et 11 ans, de dépasser la perception grâce à des opérations de classification et de sériation.
A ce « stade opératoire concret (PIAGET) », l’enfant peut emboîter des concepts dans d’autres concepts et les désemboîter, comprendre par exemple que si l’on supprime les tulipes d’un bouquet de fleurs composé de tulipes et de roses, il reste des fleurs ; les roses, ou encore qu’il y a plus de fleurs que de roses dans le bouquet. Sa pensée manifeste déjà une mobilité et une réversibilité quand elle s’applique à des objets concrets. Les opérations de classification, et de sériation lui permettent également de comprendre la notion de nombre et de calcul élémentaire.
Mais c’est seulement à la période suivante, le « stade opératoire formel », qu’il devient capable, entre 12 et 16 ans, de raisonner par hypothèse et tout à fait abstraitement, d’envisager de ces cas possibles et de considérer le réel comme un cas particulier. La méthode expérimentale, la nécessité de démontrer les propositions énoncées, la notion de probabilité qui sont accessibles..
Il reste possible que l’intelligence artificielle soit plus puissante que l’être humain . Mais elle reste « artificielle »: elle peut utiliser des mots, copuler des idées, reproduire des raisonnements, jusqu’à prendre des apparences la création littéraire. Mais, comme le démontre le texte sur les capacités cognitives, les textes littéraires font appel à autre chose qu’a intelligence et la culture : il font appel à la sensibilité de l’auteur, à ses souvenirs, à son imaginaire. Ceci ramène à la surface des songes les plus lointains. Ces domaines irrationnels de l’homme sont encore à ce jour hors de portée de la machine., de plus l’algorithme n’a pas de conscience logique et ne sait pas résoudre un problème mathématique.